Comunicado de Guerra do MPLA

Cota
0087.000.052
Tipologia
Documento militar
Impressão
Policopiado
Suporte
Papel Comum
Autor
Comité Director do MPLA
Data
Idioma
Conservação
Bom
COMMUNIQUE DE GUERRE

AU DISTRICT DU CABINDA

A l’aube du 7 octobre dernier, un détachement de combattants du MPLA a pilonné au mortier la caserne portuguaise de MASSABI, près de la frontière avec le Congo Brazzaville.
Les installations militaires ennemies ont été sérieusement endommagées. La garnison colonialiste a eu à denombrer plusieurs morts et blessés.

DANS LES DISTRICTS DE LUANDA ET CUANZA-NORTE

L’action de nos vaillants détachements s’intensifie dans ces districts, et un regain d’enthousiasme parmi la population est à noter, surtout dans les zones de DEMBOS et NAMBUANGONGO où les habitants sont passés à la résistance depuis 1961.
Plusieurs combats ont opposé ce mois-ci les combattants du MPLA aux forces portugaises d’oppression.

AU DISTRICT DE MOXICO

Durant le mois d’octobre, plusieurs opérations du MPLA se sont déroulées avec succès dans ce district.
Le 13.10.66, des groupes de sabotage on fait sauter les ponts des fleuves LUNDOJE, LUPEMBE et KAXA, dans les régions de Karipande et Lumbala.
Le 14.10.66, vers 8 heures, un camion allant de KARIPANDE à LUMBALA est tombé dans une embuscade tendue par nos guerrilleros. Le véhicule a été complètement détruit, et parmi ses occupants 12 ont été tué et un nommé ADELINO a été grièvement blessé.
Le même jour, vers 9 heures, une colonne militaire ennemie formée de trois camions Mercedes et une Jeep, soit 96 soldats (une compagnie d’infanterie) est tombée dans une embuscade tendue par notre guerilla aux environs du fleuve KAXA. Nos guerilleros utilisant de l’armement moderne ont liquidé 82 soldads colonialistes parmi lesquels deux officiers et deux sergents et blessé quelques-uns. Une grande quantité de matériel de guerre a été récupérée : deux cents grenades offensives et des munitions calibre 7,62 utilisées par les armes d’origine belge (FALL et G3) distribuées au Portugal par l’OTAN.
Parmi nos vaillants guerilleros on a enregistré un blessé.

Le COMITE DIRECTEUR
*[Manuscrito canto inferior esquerdo: “Octobre 1966”]

Comunicado de Guerra do MPLA (Doc. 120/66), sobre todas as frentes (Brazzaville).

A publicação, total ou parcial, deste documento exige prévia autorização da entidade detentora.