Declaração de imprensa do MPLA

Cota
0088.000.006
Tipologia
Declaração
Impressão
Policopiado
Suporte
Papel Comum
Autor
Comité Director do MPLA
Data
Idioma
Conservação
Bom
DECLARATION A LA PRESSE

Le 2 décembre, le jour même du vote par la Chambre des Deputés de KINSHASSA d’une motion demandant aux organizations nationalistes angolaises de libérer chacune les prisonniers membres des autres organisations, Mr. Holden ROBERTO dépêcha Mr. PETTERSON chargé de la Sécurité du «GRAE», pour transférer les prisonniers membres du MPLA, de la base de KINKUZU à la base de KAMUNA en vue de les liquider physiquement.

Mr. PETTERSON s’est déplacé dans un camion Ford immatriculé 12.448 cédé par les autorités du Congo au «GRAE» et a chargé les frères João GONÇALVES BENEDITO membre du Bureau Politique du MPLA et Simão NELUMBA et Fernando MIRANDA responsables au soin de notre organisation, tous séquestrés par le «GRAE» depuis quelque temps.

Ayant appris cette manœuvre criminelle, nous avons télégraphié à S.E. le Général Joseph Désiré MOBUTU, Président de la République Démocratique du Congo, afin de l’informer de cette situation créée par le «GRAE» après la recommandation de la Chambre des Députés, et de lui demander de bien vouloir intervenir en vue de la libération de nos vaillants militants.

Le «GRAE» continue donc de bafouer les accords signés au CAIRE et prend délibérément le chemin de la lutte fratricide.

Le «GRAE» se trompe lourdement s’il croie neutraliser notre action par des manœuvres sordides telles que les assassinats et les détentions de nos militants.

Ces manœuvres ne font que renforcer la ferme détermination et l’engagement toujours plus profond de nos militants à lutter contre l’ennemi colonialiste et contre les réactionnaires et les traîtres.

Dans le cas d’un échec de nos derniers appels à la fraternité et à l’union, et à notre demande de mise en liberté de nos militants détenus par le «GRAE», le MPLA saura prendre ses responsabilités.

Doc. 124/8.12.66
LE COMITE DIRECTEUR

Declaração à imprensa do Comité Director do MPLA sobre transferência dos presos do MPLA de Kinkuzu para Kamuna.

A publicação, total ou parcial, deste documento exige prévia autorização da entidade detentora.