Carta de Agostinho Neto a Mobutu, Presidente da RDC

Cota
0089.000.019
Tipologia
Correspondência
Impressão
Dactilografado (2ª via)
Suporte
Papel Comum
Remetente
Agostinho Neto
Destinatário
Joseph Désiré Mobutu
Data
Idioma
Conservação
Razoável
Observações

Este documento está incompleto.

Le 17 Janvier 1967

A SON EXCELLENCE
LE GENERAL JOSEPH DESIRE MOBOUTU
PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
DEMOCRATIQUE DU CONGO
K I N S H A S A

Présidence
0048/550/67

Excellence:

I - Le Comité Directeur du Mouvement Populaire de Libération de l’Angola M.P.L.A. - a l’honneur de s’adresser aux organismes de l’Organisation de l’Unité Africaine et à Son Excellence le Président de la République Démocratique du Congo, en vue d’éclaircir à tous les Responsables et à l’opinion publique africaine, sa position en ce qui concerne la réalisation à Kinshasa de la Xème Session du Comité de Libération de l’Afrique, fixée pour le 28 Janvier 1967.
Un Mémorandum contenant le bilan de nos activités et d’autres aspects de notre lutte a été remis déjà au Secrétariat Exécutif du Comité de Libération de l’Afrique à Dar-es-Salaam.

II - Le M.P.L.A. s’est vu interdire en 1963 toute les activités sur le territoire de la République Démocratique du Congo, sous prétexte que l’OUA, avait reconnu un «gouvernement en exil». C’est ainsi que le M.P.L.A. a dû installer son siège provisoire à Brazzaville et par la perdre la possibilité de développer son activité tout près de la longue frontière congo-angolaise.
Cependant, le M.P.L.A. a su maintenir, dans les conditions difficiles crées par cette décision, l’activité patriotique de son organisation à l’intérieur du pays, la développer comme aucune a autre organisation ne l’a fait, pour aboutir à l’étape actuelle avec trois fronts de combat dans les districts de Cabinda, du Moxico et du Cuanza-Norte.
De la même façon que le M.P.L.A. a pris la responsabilité de déclancher l’action directe le 4 Février 1961 contre le colonialisme portugais, il l’a pris encore en engageant maintenant la région sud de notre pays dans la lutte armée. Ceci, parce que le M.P.L.A. continue à s’affirmer comme une organisation profondément enracinée dans le Peuple, une émanation de la volonté populaire et véritablement patriotique. Le MPLA défend et défendra toujours les vrais intérêts de notre Peuple et enrichira toujours le contenu révolutionnaire de la lutte armée pour l’indépendance complète.
Ce sont ses caractéristiques politiques et la profonde analyse faite par les organismes de l’O.U.A. en 1964 qui ont amené le MPLA à être reconnu au même titre que le soi-disant «grae». Le prestige du MPLA comme organisation capable de conduire la lutte armée de notre Peuple ne cesse d’accroître dans les pays africains et dans le monde.
Toutefois, malgré tous les efforts, pétitions, demandes et lettres envoyées au Gouvernement de la République Démocratique du Congo, le MPLA n’a pas encore vu réexaminer la position de ce Gouvernement en ce qui concerne la reprise de nos activités sur le territoire congolais. D’autre part, des dizaines de militantes du MPLA, dont le membre du Comité Directeur, João Gonçalves Benedito, ont été arrêtés au Congo-Kinshasa par des individus portant l’uniforme de l’armée congolaise. Nos camarades ont été transportés à la «base» de Kinkuzu, d’où les nouvelles n’arrivent pas jusqu’à ce moment.
Tandis que ces arrestations se faisaient régulièrement, la Chambre des Députés de la R.D.C. a pris la décision d’inscrire le problème angolais dans son Ordre du Jour. Une Sous-Comission de la Commission des Affaires Etrangères de la Chambre a été nommée pour enquêter sur les activités des nationalistes angolais. Une délégation composée de douze membres s’est déplacée à Brazzaville pour rencontrer le Président du MPLA et elle a voulu voir les bases opérationnelles du MPLA dans le district de Cabinda.
Comme résultat du travail de la Chambre des Députés, une recommandation a été faite au Gouvernement. Nous retenons un point de la recommandation proposant la libération immédiate des angolais arrêtés - dont l’existence elle a vérifié - et que les “angolais ne pouvaient pas être arrêtés ni poursuivis qu’en accord avec les lois congolaises”.
Le MPLA regrette que cette recommandation ne soit pas appliquée et que nos camarades souffrent toujours dans les geôles de Kinkuzu sans qu’aucune instance - le Gouvernement congolais ou l’OUA ne puissent venir en leur secours.
III - Toutes les tentatives pour arriver à l’unité d’action ont échoué en raison du refus systématique du prétendu “grae” d’accepter toute forme de coopération dans la lutte. Peut-être pour conserver en exclusif les bénéfices d’une base logistique précieuse - le territoire congolais - et sûr qu’il est du soutien du Gouvernement congolais aussi en exclusif.
Les Accords du Caire qui étaient une base positive pour essayer la coopération ont été une fois de plus dénoncés et violés par le soi-disant «grae», comme tous les autres dans le passé. (Rappelons que le MPLA a dû oublier les massacres, les arrestations et les violences commises par l’UPA dans le passé contre les militants du MPLA,
(incompleto)

Carta de Agostinho Neto, Presidente do MPLA (Presidence 0048/55C/67 - Brazzaville) a Joseph Désiré Mobutu, Presidente da República Democrática do Congo, sobre prisão de Benedito.

A publicação, total ou parcial, deste documento exige prévia autorização da entidade detentora.