Comunicado dos estudantes angolanos na Suíça

Cota
0089.000.021
Tipologia
Comunicado
Impressão
Policopiado
Suporte
Papel Comum
Autor
Estudantes angolanos na Suíça
Locais
Data
Idioma
Conservação
Razoável
Imagens
1
COMUNIQUE

Un communiqué du Département Fédéral de Justice et Police concertant l’expulsion de Monsieur Freddy Nils Andersson, éditeur à Lausanne, a mis l’accent sur les rapports que Monsieur Andersson entretenait avec les étudiants Angolais et des militants du Mouvement Populaire de Libération de l’Angola (MPLA).

Ce communiqué fait état d’un certain nombre d’imprimés d’inspiration communiste destinés à Andersson. Deux d’entre eux étaient intitulés «Communiqué de Guerre du MPLA» (Gazette de Lausanne, 7-8 janvier 1967).

Les étudiants Angolais qui ont toujours reçu en Suisse le meilleur accueil, tans de la part des Autorités que du peuple Suisse, et qui, grâce à cette compréhension, peuvent poursuivre leurs études, tiennent néanmoins à préciser ce qui suit afin de rendre claire leur position:

1- Le Mouvement Populaire de Libération de l’Angola n’est pas et ne peut être assimilé à un parti communiste ou d’inspiration communiste. Il se veut un Mouvement de libération nationale, engagé dans une lutte armée pour l’indépendance de l’Angola, et agissant dans un esprit de neutralisme positif.

2- La légitimité de cette lutte a été maintes fois affirmée et défendue par les plus hautes instances internationales. La XXIème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies vient réaffirmer, par les résolutions qu’elle a adoptées, le droit des colonies portugaises à l’indépendance. Elle a aussi renouvelé l’appel fait aux Gouvernements des pays membres pour qu’ils appuient la lutte des mouvements de libération dans les colonies portugaises.

3- La compréhension générale apportée à la juste lutte d’indépendance du peuple de l’Angola par les Gouvernements, les institutions internationales, les organismes privés, les peuples et les individus est la preuve du caractère exclusivement national de cette lutte. Cette solidarité se manifeste aussi bien de la part des pays communistes que non-communistes qui désapprouvent la politique coloniale du gouvernement portugais.

4- Les étudiants angolais en Suisse, lesquels ont si souvent bénéficié de la solidarité agissante des institutions de ce pays, ne peuvent oublier la compréhension du peuple Suisse ni l’aide fraternelle des étudiants Suisses manifestées notamment par l’organisation d’une semaine de solidarité avec le peuple Angolais, à l’occasion de la Journée de l’Entraide Universitaire en automne 1963.

17 Janvier 1967

Les étudiants Angolais en Suisse
Comunicado dos estudantes angolanos na Suíça
A publicação, total ou parcial, deste documento exige prévia autorização da entidade detentora.