Comunicado de Guerra do Comité Director do MPLA

Cota
0089.000.031
Tipologia
Documento militar
Impressão
Policopiado
Suporte
Papel Comum
Autor
Comité Director do MPLA
Data
Idioma
Conservação
Bom
Imagens
2
COMMUNIQUE DE GUERRE

FRONT DE L’EST

Pendant que la guérilla du MPLA procède à l’installation de nouvelles zones de combat, les opérations contre l’armée coloniale portugaise se poursuivent dans les zones déjà créées. La saison des pluies qui empêche tout transport par voie terrestre (la savane de l’Angola est bien connue) force l’ennemi à utiliser les voies aérienne et fluviale pour les opérations de bombardement contre les populations.
Ainsi, le 28 décembre vers 12H00 un détachement de reconnaissance du MPLA a détruit deux chalands à moteur qui transportaient des soldats ennemis. Cette action a eu lieu sur le grand fleuve ZAMBEZE, tout près de la caserne de TSHILEMBA. L’armée portugaise a perdue 40 soldats et guides.
Le même jour vers 15H00 trois vedettes qui venaient au secours des deux chalands ont été détruites au même endroit par un autre détachement de guérilla du MPLA. Les portugais ont perdu 15 soldats.
Quelques corps ont été repêchés en aval et du matériel militaire récupéré.
Le 2 janvier 1967 vers 10H00 un avion de reconnaissance et deux bombardiers ont bombardé le village de TSHIPOPA. Notre vaillante guérilla déjà préparée a abattu l’avion de reconnaissance.
Le 3 janvier 1967 vers 08H00 de nouveau trois avions ont survolé le village de TSHIPOPA occupée par notre guérilla. Un des avions a été abattu au moment [où] il lançait sa cargaison criminelle.
En dépit des bombardements, la population garde tout son courage et sa détermination et suit avec enthousiasme les mots d’ordre du MPLA. Des corps de milice populaire ont été organisé et coopèrent avec notre guérilla, particulièrement dans des missions de patrouille à l’intérieur et au long de la frontière entre l’Angola et la Zambie.

FRONT DU CABINDA

Le 25 janvier vers 17H00 une patrouille portugaise est tombée dans un champ de mines posées par notre guérilla, sur la piste qui va de VUNZI à BUCO-CONGO. L’ennemi a eu à dénombrer 2 morts et quelques blessés.
Dans ce front le travail de démantèlement des groupes contre-révolutionnaires se poursuit avec succès.


FRONT DU NORD

Dans la zone de résistance connue par la presse sous le nom de «triangle pourri» et qui comprend tout le territoire des districts de LUANDA et CUANZA-NORTE et ayant comme limites les régions de DEMBOS, NOVA CIPEMBA, AMBRIZ et NAMBUANGONGO, notre guérilla continue la tâche de réorganisation de la population et des groupes de partisans, et profite de la saison des pluies qui rend difficile la pénétration de l‘ennemi. L’aviation colonialiste continue à bombarder chaque jour la forêt contrôlée par nos maquisards et à lancer des produits chimiques pour brûler les cultures et, de cette manière détruire la source de nourriture de la résistance. C’est la même tactique employée par les américains au VIET-NAM.

Notre guérilla a eu plusieurs accrochages avec l’armée ennemie, surtout dans les régions de QUIPEDRO, PIRI et NAMBUANGONGO.

Doc. 3/30.1.67

LE COMITE DIRECTEUR

Comunicado de Guerra do Comité Director do MPLA, sobre frente de leste e Cabinda (Doc. 3)

A publicação, total ou parcial, deste documento exige prévia autorização da entidade detentora.