Comunicado da FPLN

Cota
0095.000.013
Tipologia
Comunicado
Impressão
Policopiado
Suporte
Papel Comum
Autor
FPLN - Frente Patriótica de Libertação Nacional de Portugal
Locais
Data
Idioma
Conservação
Razoável
Imagens
2
*[Carimbado: Frente Portuguesa de Libertação Nacional]

FRONT PORTUGAIS DE LIBÉRATION NATIONALE
COMMUNIQUE 16.7.967

LE GENERAL DELGADO EST TOUJOURS VIVANT.

Le 8.5.965, un des corps trouvés près de Villanueva del Fresno durant le mois d’Avril a été identifié comme étant celui du Général Delgado, capturé à Badajoz le 13 Février.
Le Front Portugais de Libération Nationale dénonce cette identification comme une grave mystification, visant à retarder et à détruire l’action révolutionnaire qui va en se développant, comme on peut le vérifier par de nombreuses actions armées depuis 1958, toutes réalisées par des organisations du Front Portugais et par le Front d’Action Populaire.
Le Front Portugais de Libération Nationale considère tous les membres du gouvernement salazariste et tous les dirigeants du fascisme portugais responsables de la vie et du traitement infligé au Général Delgado.
Le Front, en agissant contre les coupables ou leurs familles et en recourant à tous les moyens, déclenchera des actions de représailles contre tous ceux qui, par leurs attitudes, mettent en danger la vie du Général Delgado.
Le Front prévient les organes d’information contre la répétition des manouvres criminelles de certains individus et organisations pseudo-révolutionnaires dont l’activité a déjà contribué à capture du Général à Badajoz et a rendu possible sa détention dans des conditions d’isolement absolu, durant plus de deux ans.
Le Comité Central du F.P.L.N., considérant la situation, a décidé que :
soit reconnue au Général Humberto Delgado la qualité de Président du Front ;
l’actuel président assume comme auparavant la qualité et les fonctions de Vice-président ;
l’exercice de la présidence incombe, provisoirement, à un collège composé de trois éléments du Comité Central, présidé par le Vice-président du Front ;
l’actuelle constitution des organisations du Front à l’extérieur soit maintenue ;
le Front Portugais manifeste tout son appui à Mario de Carvalho, son délégué en Italie ;
l’avocat Mario Soares est interdit de continuer son activité comme avocat de la famille Delgado, parce qu’elle a été exercée sous couvert d’un document obtenu sous pression de la police ;
l’avocat Abranches Ferrão, constitué par le Général Delgado, soit reconnu comme le seul avocat dans cet affaire ;
l’opinion publique soit averti des conséquences résultant des pressions exercées par la police sur la famille du Général comme sur l’avocat Ferrão, empêché jusqu’à présent de quitter le Portugal.
Le Comité Central, de plus,
A démissionné les délégués du Front au Brésil, Venezuela et Angleterre, qui seront remplacés ;
Dénoncent l’activité des avocats étrangers, constitués également en conséquence de pressions de la PIDE ;
a ordonné aux organes compétents de leur empêcher leurs activités ;
a décidé d’adresser un appel aux Autorités Italiennes, notamment au Vice-président du conseil, Mr. Pietro Nenni, afin de parvenir à ce que l’enquête en cour en Italie ne continue en ignorant la collaboration du Front Portugais, nécessaire à l’éclatement de la vérité et des responsabilités de deux citoyens portugais résidant en Italie – Mario Ruivo et Maria Pia, gravement mélangés à l’affaire Delgado.
Le Front Portugais rend public que les corps trouvés à Villanueva del Fresno ont été transporté du poste frontalier de la PIDE de São Leonardo durant la nuit de 6 au 7 avril par des éléments de la police politique portugaise, qui venaient expressément de Lisbonne et Coimbra.
Un de ces corps a été identifié, correctement, comme étant celui de Ernesto Castro e Souza, au dévouement et au patriotisme duquel il rend hommage.
En rendant publiques ces informations, le Front Portugais de Libération Nationale lance un appel aux forces démocratique, à l’opinion publique et à la presse, pour que soit exigé l’éclatement de la vérité, ce que contribuera à protéger la vie de son Président, le Général Delgado.
Le Secrétaire-général, à l’extérieur,
*[Rubricado: Henrique Cerqueira].
Henrique Cerqueira
*[Carimbado: Frente Portuguesa de Libertação Nacional – Delegação de Marrocos].

Comunicado da FPLN [Frente Portuguesa de Libertação Nacional] sobre a prisão de Humberto Delgado, assinado por Henrique Cerqueira (Secretário-geral no exterior) (Rabat).

A publicação, total ou parcial, deste documento exige prévia autorização da entidade detentora.

Nomes referenciados