Comunicado de Guerra do MPLA

Cota
0083.000.040
Tipologia
Documento militar
Impressão
Policopiado
Suporte
Papel Comum
Autor
Comité Director do MPLA
Data
Idioma
Conservação
Bom

«Papel timbrado do MPLA em Brazzaville».

COMMUNIQUE DE GUERRE

L´activité des maquis du MPLA suit un rythme intense, cherchant à répondre aux nouvelles tactiques de l´ennemi, qui vise d´une part à attirer les forces combattantes vers des points de forte concentration militaire et, d´autre part, à attaquer les postes du MPLA avec l´aide des bandes armées du traître Alexandre Taty.

Les guérrilleros du MPLA de leus côté, réussirent à installer de nouveaux postes avancés qui permettent de mieux s´attaquer aux patrouilles ennemies.

Le mois dernier, un des postes du MPLA a été encerclé par une bande «tatyste» renforcée par un peloton portugais. Après una eficiente manouvre de diversion des guérrilleros du MPLA, les ennemis ont été encerclés à leur tour et soumis à un feu nourri  qui leur cause de nombreuses pertes, les obligeant même à abandonner sur le terrain trois de leurs morts. Un importante matériel a été récupéré, dont trois pistolets-mitrailleurs UZI, de nombreuses grenades et munitions, des chargeurs, des bidons, etc.

D´autre part l´ennemi a vu échouer de nombreuses tentatives d´enlèvement de militants du MPLA exerçant leur activité le long des frontières.

Plus récemment, le 4 mai, des troupes ennemies sont tombées dans un champ de mines, sur le chemin de KINGUANBUNDU.

Le 7 mai, une intense fusillade obligea les ennemis à se replier sur un champ piégé avec des mines, sur la route de BULO ANTIGO. Surpris par l´explosion de trois mines, l´ennemi a du battre en retraite avec ses morts et blessés, sans avoir accompli sa mission.

B/VILLE
16.5.66

LE COMITE DIRECTEUR DU MPLA
*[Carimbo MPLA].

Comunicado de Guerra do MPLA - Frente de Cabinda, com carimbo da delegação permanente na Argélia (Brazzaville).

A publicação, total ou parcial, deste documento exige prévia autorização da entidade detentora.